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Vous venez de faire une offre d’achat sur une maison ; et voulez savoir quels sont les coûts réels de la transaction ?
04 mai 2015
Diane Descoeurs et Gilles Dupuis
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Tout d’abord, vous aurez sûrement envie de vous assurer que la propriété est en bon état et n’exige pas de travaux majeurs à effectuer rapidement. Vous aurez donc besoin de la faire inspecter par un professionnel. Calculez 500$ pour les frais d’une inspection de bâtiment.
Ensuite, lors de la signature chez le notaire, vous devrez présenter un chèque certifié pour le montant de votre mise de fonds (minimum 5% du prix d’achat).
Aussi, toujours chez le notaire, les frais suivants s’ajouteront :
- La taxe de 9% sur la prime d’assurance (SCHL, Genworth).
- L’ajustement des taxes foncières (taxes scolaires et municipales).
- Les honoraires du notaire.
- Et autres ajustements comme, par exemple : le remplissage du réservoir d’huile à chauffage.
Enfin, entre 1 à 3 mois après la signature chez le notaire, vous recevrez, de la ville, le compte de taxe de mutation, familièrement appelée taxe de bienvenue.
Voici un exemple concret pour l’achat d’une propriété de 200 000$ avec 5% de comptant, soit 10 000$ :
L’Inspection | 500$ |
La Mise de fonds | 10 000$ |
La prime SCHL, une taxe de 9%, sur 3,15%* de 190 000$ | 538,65$ |
Les frais notariaux | 1 250$ |
L’ajustement des taxes foncières (1/2 e 4000$) | 2000$ |
La taxe de mutation (Bienvenue) | 1 750$ |
Pour un total de : 16 038,65$
Nous n’avons pas pris en compte les frais de déménagement ainsi que d’aménagement (rebranchement de téléphone, Hydro-Québec etc) car vous êtes familier avec ce genre de dépenses.
Vous avez d’autres questions concernant les frais reliés à l’achat d’une propriété ou sur les prêts hypothécaires ? N’hésitez pas à communiquer avec moi.
*Taux de prime qui sera en vigueur à partir du 1er juin 2015.