Blogue
Une marge de crédit hypothécaire, un couteau à deux tranchants !
09 mai 2016
Diane Descoeurs et Gilles Dupuis
0
Il est essentiel de se questionner avant d’opter pour une marge de crédit hypothécaire, ce produit peut être intéressant, mais seulement à certaines conditions. Il faut être vigilant, car c’est facile de dépenser au-delà de son budget lorsque l’argent est disponible comme par magie.
Avant de négocier une marge de crédit hypothécaire, analysez vos besoins.
Si vous souhaitez vous payer des vacances, la marge de crédit n’est pas le bon produit. Si vous voulez investir en immobilier, alors oui, c’est peut-être le bon produit, mais il faut garder en perspective le taux d’intérêt ; pour du court terme, c’est sans doute intéressant, mais sur le long terme? Avec une marge, on évite de passer chez le notaire pour augmenter le montant de l’hypothèque. Elle permet d’aller puiser dans le capital de la maison en tout temps à un taux d’intérêt avantageux…pour le moment. Qu’arrivera-t-il si les taux augmentent à 5 %-6 %? Serez-vous en mesure de faire les paiements ?
Il y a aussi un autre danger avec ce produit financier : vous pouvez être tenté de payer seulement les intérêts et ne jamais rembourser le montant. Mais, lorsque vous allez vendre votre propriété, votre profit sera grugé de plusieurs milliers de dollars ; il faut utiliser une marge de crédit dans l’optique de faire un gain et non de l’utiliser comme une carte de crédit. Vous risquez alors de vous endetter à vie.
L’option de financement sur la valeur nette de votre maison n’est pas offerte par toutes les institutions financières, donc au renouvellement de votre hypothèque, vous risquez d’être limité et ainsi ne pas obtenir le meilleur taux d’intérêt. Sans parler des frais de notaire pour transférer votre hypothèque, vous devrez aussi payer et fermer la marge de crédit… encore des économies qui s’envolent de vos poches !
Donc, avant de recourir à la marge de crédit hypothécaire, posez-vous les questions suivantes : ai-je suffisamment de rigueur et de discipline financières ? Est-ce que j’ai de la difficulté à faire le suivi de mes finances ? Est-ce que la seule idée que les taux d’intérêt puissent monter m’inquiète et me stresse ? Si vous répondez non à la première question et oui aux deux dernières, alors ce produit n’est pas adapté pour vous.
La marge de crédit hypothécaire est un excellent moyen de consolider ses dettes. Elle peut aussi servir de levier pour acquérir un autre bien immobilier. Et c’est une solution très intéressante pour ceux qui planifient d’entreprendre des rénovations.
Communiquez avec nous pour en discuter. Nous pouvons vous conseiller sans qu’il vous en coûte un sou.